Commune d'Ingrandes

Situation géographique

Ce village pittoresque traversé par l'Anglin, se situe aux confins de la Vienne (au nord) et de la Haute-Vienne (au sud). Cette situation aux limites de plusieurs régions, lui a probablement valu son nom d'Ingrandes ;

Ingrandes est une commune de la région Centre en Brenne réputée pour ses mille étangs.

La commune est située au bord de l'Anglin, à 9 km de la ville du Blanc, son canton, à mi-chemin de Chateauroux et Poitiers.
Sa superficie est de 11.3 km² son altitude est de 87 mètres environ ;

le village

Etymologie

Pour certains l'origine du nom d'Ingrandes vient du celte « icoranda » ou « equoranda » ou « egoranda » qui signifie « limite d’eau » ou « frontière marquée par un cours d’eau » « randa » signifiant : « limite, frontière » et « ego » ou « eco »: signifiant « l'eau ». Il signifierai pour d'autres « juste aux limites » ou « limite équitable » entre deux peuples gaulois.
Ce qui est certain c’est que ce toponyme est systématiquement rencontré dans des zones indiquant une limite territoriale ou une frontière ; et c'est le cas pour notre commune.

En effet à l’époque gauloise, Ingrandes était située à la limite Bituriges Cubi (le Berry) et des Pictones (Poitou), devenue ultérieurement limite entre l’évêché de Poitiers et celui de Bourges, puis entre le Poitou et le Berry, enfin entre les départements de la Vienne et de l’Indre.

La localité est attestée pour la première fois au IVème siècle : elle s’appelle alors de son nom latin « fines » (frontière en latin) donné par l’administration romaine . Elle a été mentionnée pour la première fois au IVe siècle dans l' Itinéraire d' Antonin (460.) et la Table de Peutinger (1.b.1.), entre Argentomagus (Saint-Marcel, Argenton-sur-Creuse) et Lemonum (Poitiers).
La forme Ingrandes est attestée en 1485.

La voie romaine de Poitiers à Argenton passait par Ingrandes ; son tracé, différent de la nationale 151 de Chauvigny à Ingrandes, est encore bien marqué dans le paysage (chemin par les lieux-dits Silo et Villiers).


plan du site | contact